GT Emplois-Compétences


GT EMPLOIS-COMPETENCES - 9/01/2018 de 14h15 à 17h30

Chez l’entreprise ABS, située sur le Technnopôle de Metz

Plan d'accès : 10 Rue Pierre Simon de Laplace 57070 Metz

Lien accès

Au programme de cette séance :

  • Retour sur l'expérimentation avec MyXtramile de recrutements via les réseaux sociaux : témoignages des entreprises qui ont participé sur la base de 30 profils proposés

  • Echanges et suites de cette opération

  • Echanges et débat autour du thème du "bien-être au travail comme source d'attractivité de l'entreprise" :

  • Présentation de différents résultats d'étude sur le lien entre attractivité de l'entreprise, engagement des salariés et bien-être au travail (notamment études Gallup et BPI)
  • A partir de ces premiers éléments, nous ouvrirons le débat avec les participants pour recueillir leurs perceptions et actions en la matière,
  • Nous nourrirons ensuite les échanges avec des apports sur :
  • Les différents facteurs qui contribuent au bien-être au travail (à partir des travaux effectués par l'Anact)
  • Les types d'intervention possibles
  • Exemple d'intervention et résultats obtenu

  Informations et Inscriptions : Vincent CAREL - 03 83 90 88 63 / 06 38 80 65 17

 

Releve de decisions de la réunion :

  •  Expérimentation sur offres par MyXtramile :

 . 10 entreprises (grands groupes et PME) auront testé la démarche, représentant 30 offres, avec des profils variés (opérateur qualifié, technicien, commercial)

. Résultats mitigés selon les cas : nécessité de travailler sur la marque entreprise pour être davantage attractif et de consacrer un budget plus important pour les offres plus spécialisées. Néanmoins, plus de 200 CVs ont été collectés, en très peu de temps. Un tri en amont est fait par l'outil de MyXtramile, mais une analyse qualitative est nécessaire à faire par chaque entreprise sur les CVs reçus.

. La démarche a démontré le potentiel existant en exploitant les réseaux sociaux et l'importance d'être présent sur ces réseaux.

. Il est important également de retravailler les annonces en se focalisant sur les points clés, les éléments d'attractivité de l'entreprise et rester simple et concret.

. Un bilan sera refait d'ici fin janvier pour mesurer les résultats , notamment en termes de profils reçus pour des entretiens et éventuelles embauches.

. MyXtramile fournira également des statistiques précises pour chaque entreprise ayant participé au test.

 Suites possibles à cette démarche :

  •  Approche individuelle :

L'ARIA, en lien avec MyXtramile, va proposer une offre pour poursuivre et étendre cet outil à d'autres membres, à un tarif préférentiel

L'offre pourra être élargie à un travail sur la marque employeur, avec des partenaires de MyXtramile

  • Approche collective :

. L'ARIA, en lien avec MyXtramile, va travailler sur une présentation attractive de la filière automobile régionale, avec des exemples d'entreprises, de métiers, de cas concrets, ...

Cette présentation qui touchera les réseaux sociaux pourra servir de passerelle pour :

o   recueillir des CVs, pouvant être mis à disposition des membres de l'ARIA

o   et pour renvoyer vers des offres d'emplois des membres.

. Organisation d'un événement physique, de type forum de l'emploi, dédié à l'industrie automobile, en partenariat avec d'autres acteurs (UIMM, Pôle Emploi, APEC, PFA, Rectorat-ONISEP), pour avoir un temps fort annuel sur le sujet de l'emploi dans l'industrie/automobile - avec le double objectif d'inviter les profils détectés via les réseaux sociaux et les profils qui ne passent pas forcément par ces canaux.

L'idéal serait de pouvoir organiser ce forum avant mi-juin 2018, des volontaires sont recherchés pour travailler sur ce projet.

  • Intervention sur la thématique du bien-être au travail, un facteur de plus en plus important pour travailler sur l'attractivité et la marque employeur.

Présentation par Michel MOUTIER et Juliane NITSCHE, associés du cabinet MLC (www.mlcadvisory.com)

Voir la  présentation

 Le sujet, très intéressant, pourra alimenter d'autres réunions et échanges d'expériences du GT, il est convenu de sonder les adhérents ARIA sur ce thème tout en proposant quelques axes de réflexion en concertation avec MLC.

  • Présentation et Visite d'ABS : 

Voir la présentation